Les Amis du Patrimoine de Rognes

 

Centre d’Art Contemporain – Château Bonisson

Les 18 et 24 février 2021, Les Amis du Patrimoine de Rognes ont organisé une visite du Centre d’Art Contemporain au Château Bonisson situé à Rognes. Monsieur Christian Le Dorze nous a fait découvrir les lieux: un vignoble, des bâtiments chargés d’histoire et le Centre d’Art Contemporain, nouvel espace très accueillant dédié à la culture, au travers de cette exposition inaugurale consacrée à Georges Rousse.

Sa connaissance de l’artiste et de son oeuvre lui ont permis de nous livrer tout au long de la visite, les clefs de la lecture des « photographies » exposées.

       

Georges Rousse met en oeuvre l’art de l’anamorphose. Ce procédé artistique permet de créer l’illusion d’optique qui n’est visible que d’un seul point de vue, le point de fuite où sera prise la photo. Elle est précédée d’un important travail préparatoire où le choix de l’illusion à créer nécessite ajout d’éléments, de démolition de partie de structure, tracé de formes géométriques dans des lieux qui sont voués à disparaître. Cet important travail préparatoire est finalisé sur une aquarelle.

 

Le visiteur se posera tout au long de la visite de nombreuses questions sur sa perception visuelle des effets créés par l’artiste.

Cette exposition n’était donc pas qu’une illusion et mérite une autre visite pour s’en persuader.

Vous souhaitez plus d’informations :

Bonisson Art Center ;

https://www.bonisson.com/bonisson-art-center/

Georges ROUSSE:

https://www.georgesrousse.com/biographie/