Les Amis du Patrimoine de Rognes

 

Le vallon du Dragon

12 personnes ont participé à cette sortie d’automne. L’invitation précisait l’état du chemin: caillouteux et pentu… c’est bien ce que nous avons affronté!

 

Nous avons d’abord observé du bord de la route, la grotte de l’Escale près du canal à Saint-Estève Janson. Elle a été découverte en 1960 et fouillée pendant 10 ans. Elle a été classée monument historique en 1964 grâce à la découverte de nombreux gisements paléontologiques comme le praemégalocérops (grand cerf) de grand intérêt ainsi que des traces d’occupation humaine (foyers).

 

 

 

 

Notre guide, Andrée LAMBERT, nous a ensuite dirigés vers le vallon du Dragon, protégé dans sa partie basse par une falaise.

 

 

 

Notre passionnée de botanique, nous a montré le pistachier térébinthe, l’érable de Montpellier ainsi que l’arbre à perruque!

     

fraxinelle vallon du dragon

Ce vallon est connu des botanistes depuis le XVIIème siècle avec Piton de TOURNEFORT et GARIDEL qui y ont découvert la fraxinelle.

 

 

photo de la fraxinelle prise par Guiral ALMES lors de ses recherches.

 

 

 

Puis notre ascension a commencé sur le chemin caillouteux qui grimpe, qui grimpe…

    

Si bien que nous avons eu 3 abandons!…

En chemin, Andrée nous a montré d’anciennes charbonnières qui avaient servi à la fabrication du charbon de bois et des restes de plusieurs bories bien exposées en haut de la colline.

Nous sommes arrivés sur le plateau à 348m d’altitude et une magnifique vue presque à 360° s’offrait à nous: du lointain Ventoux, en passant par le Luberon et la Sainte-Victoire, sans oublier les villages en contre-bas: Cadenet, Lauris, Le Puy Sainte-Réparade avec la Quille, La Cride et le domaine Lacoste.

     

Une belle randonnée que certains essaient de gâcher par un comportement incivique cinglant: dépotoir, nourrissage de sangliers et même motocross! Que faire?